DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Ma démarche est assez curieuse, mais explique bien comment j'ai pu en arriver à faire de l'intarsia. 

 

Nous étions une famille de 5 enfants et nos parents nous fournissaient papier,  crayons et cartons à volonté. Notre milieu familial faisait que la créativité et l'ouverture sur le monde des arts y étaient encouragées.

Un jour, J'ai gagné un concours de dessin destiné aux écoles primaires de ma municipalité. Je reçu mon ''premier prix'' des mains du maire... j'avais 5 ans et j'étais à la maternelle.

Jusqu'à l'âge adulte, j'ai appris à coudre, tricoter, faire divers bricolages, j'ai fait du vitrail, de la céramique et bien d'autres formes d'arts créatifs, tout simplement parce que j'adore explorer.

Une fois adulte, j'ai dû faire beaucoup de rénovation résidentielle, par nécessité mais aussi par goût. Les travaux avec les outils-machines me plaisaient bien et j'ai pu développer des aptitudes et habiletés dans ce domaine, spécialement en finition. Conclusion, je suis une ''manuelle créative'' !

 

Alors quand j'ai découvert l'intarsia en 2008, je me voyais déjà  en train de créer mes designs, mes propres patrons, les réaliser et évidemment les montrer à tout le monde ! J'avais déjà le bagage nécessaire à ce genre d'apprentissage.

 

Dès que j'ai commencé à maîtriser la technique, je vérifiai à nouveau sur internet s'il existait de la documentation explicative en français, et il n'y en avait pas plus qu'à mes premiers débuts.

 

Alors en plus de créer mes propres patrons, je me suis donné comme mandat de partager ce magnifique art avec la francophonie et dès lors, j'ai commencé à écrire un premier manuel qui s'appelle ''Sculpture Intarsia'' , et qui a vu le jour en début 2013.

 

Ce manuel donne accès à tout ce qu'il faut savoir pour être en mesure de faire soi-même ces magnifiques œuvres.  J'y ai mis un peu plus de 2 ans et au bout du compte, Je venais de remplir une promesse que je m'étais faite adolescente, celle d'écrire un livre !