Selon plusieurs sources, le mot Intarsia proviendrait du latin 'interserere'' qui veut dire ''se trouver entre''1 ou encore entremêler. Toutefois, les plus vieilles traces d'œuvres d'Intarsia proviendraient du monde arabe au 7ème siècle après J-C, selon wikipedia.2

 

L'origine source du mot ''intarsia'' ne semble pas évidente. En espagnol on retrouve le mot ''taracea'' qui veut dire marqueterie de menuiserie ou de marbre; en italien ''tarsia'', référe à la marqueterie. pour sa part, le diccionario de la RAE, (Real Academia Espagnola) rattacherais ''taracea'' à ''tarsi'', mot arabe qui signifie ''incrustation''.

 

Par contre, tout le monde s'entend pour dire que la technique s'est ensuite répandue en Italie puis en Europe à partir de la Sicile, au 13ème siècle. L'Intarsia a été notamment perfectionné à Sienne aux 15ème et 16ème siècles pour finalement être pratiquement abandonné au profit de la marqueterie. On retrouve aujourd'hui plusieurs pièces d'Intarsia d'époque dans maints musées italiens.

Il est à noter que les pièces d'Intarsia d'époque sont beaucoup plus près de la marqueterie que ce qui se réalise de nos jours. La raison en est que, dans les années '80 et aux États-Unis, une artiste du nom de Judy Gale Roberts a re-popularisé cette technique, sans savoir ce que c'était exactement, et lui a donné sa forme d'aujourd'hui; le relief.

 

1Dictionnaire illustré Latin Français Hachette 1934

2Http : //en.wikipedia.org/wiki/Intarsia